Exploitation Agricole

Présentation

Pierre-Emile Michellod

Jeune agriculteur, j'ai décidé de reprendre l'exploitation familiale à 22 ans, à la suite d'une formation de charpentier et de quelques années de pratique. La passion de la race d'hérens, mais également la relation avec la nature et les animaux m'ont poussé à  me consacrer exclusivement à l'agriculture de montagne.

 

Labellisé Bio

Il s'agit d'une exploitation agricole labellisée Bio depuis le 1er janvier 2020.

L'intérêt premier de ce label est de produire dans le respect de la nature. C'est aussi de garantir des produits de qualité à travers une alimentation saine, qui ne présente aucun produit chimique de synthèse.

Le fonctionnement d'une exploitation Bio dépend majoritairement des aliments donnés au bétail, exclusivement issus de récoltes biologiques. De plus, le bien-être des animaux est particulièrement mis en avant à travers de nombreuses sorties en plein air ainsi qu'un accompagnement médical tenant compte de leurs besoins.

Pour ne pas avoir recours aux antibiotiques, j'essaie de pratiquer, dans la majorité des cas, une alternative naturelle comprenant les huiles essentielles et l'homéopathie.

Exploitation

Le cheptel de la ferme comprend des bovins, ovins et caprins mais également des équidés et animaux de basse cour tels que les lapins et la volaille. L'exploitation regroupe plus d'une centaine de bêtes.

Durant la saison estivale, lorsque les bêtes sont dans les alpages, nous accueillons également une centaine de poulets et quelques cochons au sein de la ferme.

Michellod Pierre-Emile, Rue de Prarreyer 34, 1947 Versegères

079 942 55 98 / michellodp.e@gmail.com